Et vous, comment avez-vous géré votre alimentation pendant les vacances ?
23 septembre 2017Galette des Rois, la recette gourmande
3 janvier 2018Fêtes de fin d’année… comment bien gérer ?
Fêtes de fin d’année… Comment bien gérer ?
Les fêtes de fin d’année se rapprochent à grands pas, et vous sentez monter en vous un mélange d’excitation et de stress… Et ce rien qu’à l’idée de penser au saumon, foie gras, bûche à la crème au beurre et autres mets, certes festifs mais peu diététiques, qui se profilent à l’horizon.
Alors comment profiter à fond de ces bons moments sans culpabiliser ?
Avant les fêtes
Tout d’abord il est possible d’anticiper les fêtes en gardant une alimentation équilibrée, sans faire d’excès, avant Noël. Viandes maigres, légumes crus ou cuits, céréales non raffinées, laitages maigres et fruits seront vos meilleurs alliés. N’hésitez pas également à programmer quelques séances de sport afin de préparer au mieux votre corps avant le dur exercice qui l’attend ! 😉
La journée du 24 décembre
Là aussi vous pouvez anticiper le repas du soir, en consommant un petit-déjeuner identique à vos habitudes, un repas du midi léger : viande blanche sans sauce, légumes à volonté, laitage maigre, fruit..
Il peut être intéressant de faire une collation en fin d’après-midi. Une collation structurée composée d’un laitage maigre et d’un fruit par exemple. Ou bien de prendre juste avant de partir un petit encas comme un fruit, un légume (une carotte par exemple) ou un bouillon de légumes pourquoi pas… L’idée étant de ne pas arriver lors du dîner avec la faim au ventre et ainsi éviter de vous « jeter » sur l’apéritif. Apéritif composé généralement d’aliments très gras, salés et surtout très addictifs ! Cette petite astuce est d’autant plus intéressante que l’apéritif dure souvent assez longtemps avant de passer réellement au repas.
Lors du dîner de réveillon de Noël à proprement parler, profitez et prenez du plaisir à manger ce repas et ces aliments que vous ne consommez pas tous les jours. Prenez le temps de profiter pleinement du plaisir gustatif que ce repas vous procure. Sans manger en quantité exagérée, un seul mot d’ordre pour ce repas : PLAISIR !
Et le plaisir passe par chacun de vos sens : Prenez le temps d’observer la présentation de chacun de vos plats dans votre assiette : la disposition, les couleurs, … Sentez l’odeur qui se dégage du plat. Écoutez et échanger avec vos voisins de table. Soyez à l’écoute des sensations de votre corps : qu’est-ce que vous ressentez avant même de goûter ce plat ? En le goutant ? Après ? Goûtez… et dégustez.
N’oubliez pas que la convivialité reste le maître mot de cette journée. Le plaisir passe aussi par le fait de PROFITER du moment présent. Pleinement.
Et profitez de la magie de Noël….
Le journée du 25 décembre
Le petit-déjeuner pourra être plus léger que votre petit-déjeuner habituel.
De la même façon que pour le repas du 24 au soir, profitez pleinement de votre repas de Noël.
Et enfin le dîner (s’il existe) sera léger : un bouillon de légumes, un laitage maigre…
La semaine entre les fêtes
Vous pouvez profiter de cette semaine de « répit alimentaire » pour faire des repas légers (de la même façon qu’avant les fêtes) et prendre du plaisir à faire un peu d’activité physique, en trouvant des activités qui vous plaisent et qui feront le plus grand bien à votre corps. Autant pour récupérer de Noël que pour réparer la Saint Sylvestre !
Vous avez pris du plaisir lors de vos repas de Noël, avez profité pleinement de la présence de votre famille, vos amis, et c’est très bien ainsi.
Ne culpabilisez pas. Certes vous avez probablement fait un ou deux repas plus riches que vos repas habituels, mais ne cédez pas pour autant à la tentation du « foutu pour foutu », vous savez cette petite voix qui vous dit « allez de toutes façons vu ce que tu as mangé c’est sûr tu as pris au moins 3kg alors t’es plus à ça près, tu as foutu en l’air ton régime, oublie la silhouette de rêve, alors autant manger la boite de chocolats ! » Non non non, on oublie ! Et même si vous ne pourrez pas empêcher cette petite voix de vous dire toutes ces choses désagréable, vous pouvez simplement choisir de la laisser parler et de ne pas l’écouter…
Vous avez profité des repas de fêtes et c’est pas pour autant que tout est perdu ! Si l’alimentation est équilibrée le reste du temps, il n’y aucun problème à faire des repas un peu plus riches de temps en temps.
Le Nouvel An
Pour le repas de la Saint Sylvestre, vous pouvez procéder de la même façon que pour le repas du réveillon de Noël :
– Repas légers et sport la veille
– Petit-déjeuner le 31 normal
– Déjeuner léger
– Collation ou petit encas avant le dîner
Et encore un fois… PROFITEZ !
Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année,
et surtout… AMUSEZ-VOUS !
Fanny Despesel
Diététicienne Nutritionniste
www.www.fanny-despesel.fr
Facebook : Fanny diététicienne nutritionniste