Galette des Rois, la recette gourmande
3 janvier 2018L’alimentation émotionnelle
15 août 2018Bien gérer son alimentation pendant les vacances
Bien gérer son alimentation pendant les vacances
Les vacances sont parfois source d’angoisse ou de stress pour certain.e.s …
Et notamment si vous êtes dans une démarche de perte de poids, et que l’été vous met sous le nez de nombreuses tentations – plus alléchantes les unes que les autres – : apéro, barbecue, glaces, resto, pension complète, … et j’en passe !
Comment réussir à concilier perte de poids et plaisir des vacances ? Quelques petits conseils pour vous y aider !
1. Si vous êtes invité.e :
Là, vous ne pourrez pas choisir la composition du repas. Donc le mot d’ordre sera de vous faire plaisir avec les plats proposés (vous pouvez quand même croiser les doigts pour que vos hôtes n’aient pas décidé de faire un repas à base de curly, chips et rosé-pamplemousse !), tout en gérant vos quantités.
Quand vous ne pouvez pas gérer la qualité, gérez la quantité.
Quelques petits conseils également vous permettant de limiter la casse :
- Ne pas arriver le ventre vide ! Essayez de vous rendre chez vos ami.e.s en ayant manger un petit quelque chose avant : un fruit, une carotte, un bouillon… bref un aliment peu calorique mais qui vous remplisse un peu le ventre.
- Cette première étape étant respectée, vous devriez ne pas vous jeter sur les biscuits apéro… de véritables bombes caloriques et hyper addictifs ! Privilégiez plutôt les légumes : tomates cerise, bâtonnets de carottes etc… s’il y en a.
- Limitez les quantités sur les produits gras / sucrés.
- Ne vous resservez pas (de ces mêmes produits. Mais les légumes pas de problème hein ! ;-))
- Le lendemain soir (ou le soir même si ce repas était le midi) faites un repas un peu plus léger qu’à l’accoutumé.
2. Si c’est vous qui invitez :
Là vous allez avoir la possibilité de choisir ce que vous allez servir à vos convives, c’est donc beaucoup plus simple… en théorie ! Proposez un bon repas, mais diététique. Quelques idées :
- Apéro diététique: Bâtonnets de crudités / Cubes de jambon / Boules de melon / chips de pommes …
- Sauce apéro : Fromage blanc + herbes / Fromage blanc + Curry / 2 petits Suisses allégés + 1 boursin ou 1 tartare (20g)
- barbecue : brochettes / viandes blanches grillées / poisson …
- Accompagnement: Tian de légumes / Courgettes et Aubergines à la plancha / Salade de crudités / Pommes de terre dans la braise …
- Dessert: Salade de fruits / Sorbet / Citron givré …
3. Les sorties au resto :
Au restaurant, on se fait plaisir ! Si ça reste occasionnel.
Si il s’avère que la période estivale est riche en sorties et restaurants, alors on peut tout de même se rassurer en se disant qu’au restaurant il y a un choix, et qu’il ne tient donc qu’à nous de se faire plaisir avec des plats diététiques. Les plats de poisson sont en général très bons et souvent accompagnés de légumes. Une petite salade de fruits en dessert, et le tour est joué.
4. Et en vacances ?! :
Alors là tout va dépendre du mode de vacances que vous avez choisi : pension complète, semi-complète, location, …
Si vous avez opté pour la pension, alors les conseils sont les mêmes que ceux pour la gestion des restaurants : on se fait plaisir avec des plats diététiques.
Sinon, essayez au maximum de cuisiner comme vous le feriez chez vous, habituellement. Mais n’oublions pas que ce sont les vacances, et que, encore une fois, les tentations peuvent être grandes. Et même s’il faut se faire plaisir, bien sûr (et c’est même primordial pendant les vacances !), on peut tout de même veiller à la fréquence de ces repas « plaisir ». Quelques conseils :
- Essayez le plus souvent possible de faire des repas équilibrés ;
- Accordez-vous de temps en temps avec un repas plaisir et profitez des vacances ;
- Si la qualité des repas est moins bonne que d’habitude (plus gras, plus sucré) : faite attention en limitant les quantités ;
- Écoutez vos sensations de faim et de satiétés ;
- En rentrant de vacances : reprenez le rythme des repas équilibrés.
5. Ah oui, et j’oubliai :
Et, quoi qu’il arrive, surtout pas de « foutu pour foutu » !!
Même si vous avez mangé plus que ce que vous aviez prévu de faire, ce n’est pas grave, vous allez reprendre les bonnes habitudes. Vous aurez simplement un peu ralenti la perte de poids, comme une petite parenthèse, et on repart ! Accentuer le problème en mangeant 10 fois plus n’est pas la solution, c’est comme faire une sortie de route en voiture et décider de se jeter complétement dans le ravin !! Alors on évite… 😉
Et enfin, on bouge !
Les occasions ne manquent pas en vacances pour bouger un peu : profitez de vos vacances pour visiter la région, vous balader en forêt, au bord de la plage, faire du VTT, tester des activités sportives comme la plongée sous-marine, le jet-ski,… Bref ! Bouger c’est aussi profiter !
Bon, vous êtes maintenant prêt pour gérer au mieux votre alimentation alors…
BONNE VACANCES !!!
Fanny Despesel
Diététicienne Nutritionniste
Retrouvez plus d’informations et articles sur www.www.fanny-despesel.fr