Musique pour hypnose et méditation
18 juillet 2017Fêtes de fin d’année… comment bien gérer ?
20 décembre 2017Et vous, comment avez-vous géré votre alimentation pendant les vacances ?
Et vous, comment avez-vous géré votre alimentation pendant les vacances ?
Avec la reprise scolaire, la reprise d’une alimentation plus saine peut-être ! Ou la poursuite, pour les plus sérieux d’entre vous ! 😉 Que vos vacances furent follement sérieuses (nutritionnellement parlant) ou sérieusement folles, le principal est qu’elles aient pu être suffisamment ressourçantes pour attaquer cette rentrée en pleine forme et plus motivé(e) que jamais !
Retour sur vos vacances…
Avez-vous remarqué que cet été, peut-être, malgré les nombreux écarts et entorses au « régime alimentaire » que vous suivez, vous n’avez pourtant pas repris de poids ? Voire même, vous en avez perdu ! Pourquoi ? Pourquoi lorsque vous vous évertuez à faire attention, à contrôler au maximum votre alimentation, vous réussissez tant bien que mal à perdre quelques kilos? Alors qu’en vacances, sans faire attention, les problèmes de poids « s’envolent »…
Dans ces conditions me direz-vous, pourquoi faire attention à son alimentation ? Peut-être même que du coup, vous avez décidé de laisser tomber, d’abandonner, de manger tout et n’importe quoi du moment que ça vous fait envie… Oui mais voilà, une fois le travail repris, et la vie à 100 à l’heure qui va avec, le poids se remet progressivement à remonter. Vous vous sentez moins bien dans votre corps. Et vous retombez dans ce cercle vicieux : mal-être – compensation alimentaire – culpabilisation – mal-être – etc…
Une spirale infernale que vous connaissez peut-être bien…
Oui mais alors, pourquoi pas pendant vos vacances ??
Pour beaucoup d’entre vous, cette spirale infernale « disparait » pendant vos vacances. Tout simplement parceque pendant les vacances, vous « lachez prise »! Vous être plus détendu. En changeant de rythme, de cadre, d’entourage, vous mettez de côté le stress ou l’ennui ou les angoisses ou autres émotions responsables de vos compulsions.
Ok mais donc quelle solution ?
Être constamment en vacances ? Alléchant certes, mais peu réalisable !
L’idée va être alors d’essayer de se rapprocher au mieux de l’état (émotionnel) dans lequel nous sommes en vacances. Certes le stress, l’ennuie, la solitude ou les tracas de la vie sont là, et il est clair qu’on ne pourra pas les effacer comme par magie. Par contre, nous pouvons agir sur l’importance qu’on décide de leur donner. Sur la réponse que nous allons leur apporter. En clair, plus nous alimentons nos démons, plus ils grossissent et prennent de la place !
Extrait de « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une« , de Raphaëlle Giordano, que je vous recommande vivement afin de vous guider sur ce chemin du changement ! 😉
Donc pour résumer, pratiquez la pensée positive, la méditation, la relaxation, la sophrologie, l’hypnose, … ou tout autre technique qui vous convienne et vous aide à vous détendre. A prendre de la distance par rapport à ce qui vous tracasse. Qui vous aide à accepter vos émotions et à y répondre autrement que par l’alimentation, sous forme de compulsions notamment. En parallèle, mangez de la façon la plus saine et naturelle possible, en écoutant au maximum les besoins réels de votre corps.
Bonne route sur ce chemin du changement,
sur lequel je me ferais un plaisir de vous accompagner si vous le souhaitez.
Fanny Despesel
Diététicienne Nutritionniste